L'actualité de la chirurgie esthétique

Tout savoir sur les dernières tendances en esthétique

Les injections contre les rides, prochain scandale sanitaire ?

leave a comment »

Produits d'injection de comblement des ridesEn France, les produits injectables ont le statut de dispositif médical et n’ont donc besoin que du marquage CE pour avoir l’autorisation d’être mis sur le marché (AMM). Seule la toxine botulique se distingue, car elle a le statut de médicament.

La plupart des tests exigés sont effectués sur des périodes courtes (trois à six mois), et sur un nombre trop restreint de personnes (en moyenne 150), pour garantir la sécurité absolue desdits produits contrairement à un médicament qui n’est mis sur le marché qu’après avoir obtenu une autorisation prouvant son efficacité objective et mesurable et son intérêt direct pour la santé grâce à des études cliniques réalisées sur plusieurs années, impliquant des milliers de personnes, et selon une méthodologie rigoureuse et reproductible.

Alors que vingt-six laboratoires commercialisent leurs produits en France, seuls les laboratoires Q-Med et Allergan sont autorisés à vendre leur gamme d’acide hyaluronique aux États-Unis qui a une réglementation plus stricte.

Dans un  dossier accessible en ligne, l’Afssaps (Agende Nationale de Sécurité  du médicament et des Produits de Santé) distingue trois types de produits (les produits résorbables, les produits lentement résorbables et les produits non résorbables) et liste les principaux risques associées aux produits injectables de comblement des rides (hématome, érythème, œdème, granulome, etc).

L’Agence Nationale de Sécurté du Médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille  l’utilisation dans une finalité esthétique des produits injectables non résorbables du fait d’un risque non maîtrisé d’effets indésirables graves très retardés (Aquamid, Outline, Artecoll, Bio-Alcamid, etc.).

Publicités

Written by actuchirurgieesthetique

13 septembre 2012 à 12:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :