L'actualité de la chirurgie esthétique

Tout savoir sur les dernières tendances en esthétique

Journées dermatologiques de Paris du 11 au 15 décembre 2012

with one comment

Priorités santé RFIDu 11 au 15 décembre 2012 se sont déroulées les Journées dermatologiques de Paris qui ont rassemblé plus de 4000 dermatologues venus du monde entier.

L’émission Priorités Santé sur RFI présentée par Claire Hédon fait le point sur les nouvelles techniques pour la prise en charge du vieillissement du visage.

Deux invités : le Docteur Claire Beylot, qui a créé le premier diplôme interuniversitaire de Dermatologie Esthétique, Lasers Dermatologiques et Cosmétologie et le Docteur Hakima Benchiki, présidente de la Société Marocaine de Dermatologie.

Quelles sont les différentes méthodes ?

D’abord il faut bien analyser ce qui intervient dans le vieillissement. Il y a la peau et les rides mais il n’y a pas que ça. Pour la peau et les rides, cela va être surtout des lasers ou des peelings.

On s’intéresse aussi beaucoup à ce qu’il y a sous la peau et qui participe beaucoup au vieillissement d’un visage, en particulier sur le plan musculaire. Là c’est la toxine botulique, puisque c’est qu’on appelle les rides dynamiques, celles qui sont provoquées par les muscles qui sont sous la peau qui sont responsables de beaucoup de rides au niveau du visage.

Ce sur quoi on insiste aussi beaucoup actuellement, c’est la ptose graisseuse au niveau du visage, sur la raréfaction quelquefois de la graisse mais surtout sur sa ptose (la graisse a tendance à fondre avec le vieillissement). Il y a raréfaction au niveau du front, des tempes et niveau des joues, ce qui accentue certains plis comme ceux qui sont au coin du nez et qui ne sont pas de véritables rides. Quand c’est encore assez modéré, avec les techniques de volumétrie, c’est-à-dire en injectant des produits de comblement au niveau du visage dans les bons endroits, on peut avoir un rajeunissement très important. C’est surtout des injections d’acide hyaluronique qui est le plus inoffensif et très efficace, il n’y a pratiquement pas de complication.

Le botox, lui, c’est plutôt un produit qui va mettre le muscle au  repos, qui va relâcher le muscle, tandis que l’acide hyaluronique, c’est un produit que l’on injecte sous la peau qui va se gonfler d’eau et qui va remodeler le visage.

Actuellement, il y a un déplacement d’intérêt de la surface (les rides) vers les structures sous-jacentes et cela conduit à faire des traitements combinés, il faut traiter la peau mais aussi le muscle, faire de la volumétrie.

Les personnes viennent avec une demande précise, par exemple les paupières tombantes, des rides au niveau du nez bien marquées, un relâchement de la bajoue mais c’est au dermatologue de faire une appréciation globale et, aujourd’hui, c’est en terme de vieillissement complet dans toutes ses composantes, à la fois superficielles et profondes qu’il faut prendre en charge le patient. C’est un tout et il peut y avoir une combinaison de différentes méthodes.

Quelles sont les attentes des patients ?

Les techniques doivent être efficaces, sans trop de complication, donner des résultats naturels.  C’est ce qu’on appelle la French Touch : des techniques peu invasives qui gardent au visage sa mobilité et son expression.

Les femmes recherchent un effet très naturel, elles ne veulent surtout pas que leur mari ou leur entourage s’aperçoive de quelque chose, mais plutôt qu’on leur dise : Tu as bonne mine, il y a quelque chose de changé en toi ! Elles recherchent quelque chose de subtil.

Publicités

Written by actuchirurgieesthetique

17 décembre 2012 à 13:35

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. En tous les cas, ce que l’on peut dire, c’est que nous chirurgiens sommes de plus en plus sollicités par les patients pour privilégier la solution du soin dermatologique et esthétique plutôt que les techniques invasives

    chirurgien en Tunisie

    19 décembre 2012 at 12:45


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :